Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour à travers le temps
28 novembre 2013

Les 3 amours

J'ai maintenant établi le plan de ma présentation et le point de départ est les trois types  d'amour (ou phases) que Comte-Sponville distingue. Il s'agit d'Éros, Philia et Agapè. Au départ, je voulais ajouter l'amour platonique, que dépeint Marsile Ficin, ainsi que l'amour courtois qui sont l'évolution d'Éros mais après une rencontre avec M. Bastarache, j'ai compris que j'aurai suffisamment de matière pour ma présentation sans avoir à inclure ces thèmes.

Mon plan  détaillé est donc le suivant:

 

Intro : présentation des 3 types d’amour ainsi que de mes deux philosophes (Montaigne et Comte-Sponville)

  • L’amour : conceptualisation et sens

Démontrer qu’elle traverse le temps et son importance (quels philosophes l’on étudier)

  • Présentation détaillée des 3 types selon Comte-Sponville

Éros (amour passionnel comme décrite dans le Banquet de Platon)

Philia (se réjouir de la présence de l’autre)

Agapè (au sens profane et au sens religieux)

Le lien entre les 3

  • Montaigne et sa philosophie de l’amour qui ouvre à la modernité 

son contexte

  • Contexte pour le développement de Comte-Sponville (de nos jours)

Lien avec Montaigne

 Conclusion : Comment abordons-nous l’amour aujourd’hui (principe d’ascension entre les 3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'amour à travers le temps
Publicité
Archives
Publicité