Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour à travers le temps
7 octobre 2013

Plus de recherches!

Après avoir regardé mes livres, j’ai décidée de regarder ce que les philosophes avaient à dire sur le sujet. Je savais que Platon avait discouru sur l'amour mais c’était le seul que je connaissais. J’ai cherché avec l’aide de mon ami «Google» et je suis tombée sur un site qui, je crois, sera un excellent point de départ pour mes recherches.

On y trouve quelques-uns des plus grands penseurs divisés en deux clans soit ceux qui disent : «Méfiez-vous de l’amour» et les autres : «L’amour est une joie».

L'amour en philosophie est souvent décrit comme un sentiment dont il faut se méfier, soit parce qu’il est illusoire et fait souffrir, soit parce qu’il nous détourne d’autres idéaux à atteindre (la sagesse, la vertu…).

Pour Jean-Jacques Rousseau, "l'amour n'est qu'illusion ; il se fait pour ainsi dire un autre univers, il s'entoure d'objets qui ne sont point (…)." Il faut se méfier de la passion qui est contradictoire et ne mène jamais au bonheur qu’elle promet.

Pour Kant, l'amour est le plus grand danger qui nous guette, car il entre en contradiction avec la morale. Le philosophe, qui a vécu en accord avec ses principes, n’a jamais dérogé à sa devise "Agis toujours de telle manière que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle".

Heureusement, l'amour est présenté sous un jour plus favorable chez d’autres penseurs, à commencer par Platon.

Platon (427-348 av. J.-C.) est l’un des premiers à s’être intéressé à l'amour en philosophie. Dans Le Banquet, il raconte un mythe resté célèbre. A l’origine, l’homme était une sphère, mais Zeus nous a coupé en deux. Depuis, nous errons de par le monde à la recherche de notre moitié perdue.

Spinoza dans son Éthique donne aussi une définition de ce sentiment : "L'amour n'est autre chose que la joie, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure".

Pour Comte-Sponville, l’amour véritable (qui n’est pas égoïste mais qui aime l’autre pour ce qu’il est) se confond avec la sagesse. Il écrit : "Il s’agit d’apprendre à vivre, à jouir, à se réjouir, c’est-à-dire d'apprendre à aimer".

Bref, je vais tenter de trouver les textes ou les extraits ou les penseurs mentionnés par le site parlent de l’amour mais je ne les analyserai pas immédiatement. Mon plan de match est d’amasser le plus d’information et de textes possible, puis, de faire le tri pour ensuite analyser ceux qui me semblent les plus pertinents, en lien direct avec mon sujet, et ceux avec lesquels je pourrai faire des paralèlles.

Lien du site : http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-l-amour-en-philosophie---ce-que-les-philosophes-en-disent-6873.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il y a quelqu'un?
Y
Très intéressant! Bravo!<br /> <br /> <br /> <br /> Le titre de ton blogue devrait mieux illustrer ton idée architecte. Tu as un très joli nom, mais ce n'est pas le sujet...
L'amour à travers le temps
Publicité
Archives
Publicité